Les Ateliers numériques : Pour découvrir les dessous des ordinateurs

Vous souhaitez faire découvrir la programmation à vos élèves? Leur faire comprendre le fonctionnement d’un ordinateur? C’est possible grâce aux ateliers numériques qui s’adressent aux jeunes de niveau primaire et secondaire. Équipés de nos robots, tablettes et autres outils pertinents, nous permettrons à vos élèves de faire une brève incursion dans le monde numérique.

Primaire

Démystifier la programmation informatique en un tour de main avec nos ateliers pour les jeunes du primaire. La complexité augmente selon le niveau scolaire. Grâce à Cubetto, Ozobot et notre application exclusive qui met en scène Robotino, vos élèves apprendront les fondements du fonctionnement d’un ordinateur et comment celui-ci « réfléchit ».

Cubetto (1e à 3e année)

  • Cubetto est un petit robot sympathique fabriqué en bois qui est contrôlé à distance par un code que les jeunes « écrivent » sur une télécommande avec des jetons de couleurs. Il permet d’introduire des notions liées à la logique de la programmation, dont les algorithmes et les procédures ainsi que des notions d’orientation dans l’espace et sur les roses des vents.
    Chaque équipe doit trouver le bon algorithme qui permettra au robot Cubetto de réaliser la mission qui leur a été confié : se déplacer d’un point à l’autet sur la carte.

Robotino (4e à 6e année)

Coquin robot virtuel, Robotino est le héros des aventures présentées sur l’application exclusive à Technoscience. Durant à une promenade en mer, Robotino a eu un accident et il se retrouve maintenant en pièces détachés. Les participants devront l’aider à programmer la machine qui pourra l’aider à remettre ses morceaux dans le bon ordre. Durant l’atelier, les participants sont initier à la programmation par bloc et vont travailler les notions reliées aux conditions, aux boucles et aux opérateurs logiques

  • Chaque atelier dure 55 minutes.
  • Le coût est de 115$ par atelier (frais de déplacement en sus).
  • Admissible au programme Culture à l’école.

 

Secondaire

Les participants sont initiés au langage de programmation Python, l’un des plus utilisé dans le monde! À partir d’un microprocesseur Raspberry pi installé dans un boitier d’ordinateur « Kano », ils doivent trouver les bonnes commandes qui leur permettront de contrôler à distance un robot roulant. Ce dernier doit prendre une photo bien cadrée qui prouvera la réussite de leur mission!

  • Chaque atelier dure 60 à 75 minutes.
  • Le coût est de 140$ par atelier (frais de déplacement en sus).
  • Admissible au programme Culture à l’école.

 

Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Québec peuvent recevoir gratuitement une séance de la trousse numérique. La trousse numérique a été conçue en collaboration par le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. 

Pour plus d'informations

Martine Nadeau, coordonnatrice
418 668-4792 poste 601
mnadeau@technoscience-saglac.ca